La physique
  Le matériel frigorifique
  Pratique des installations
  L'électrotechnique
  Les diagrammes
  Le dépannage
  Le dessin industriel
  Les études de cas
  La climatisation
 
  Les forums
  L'espace discussion
  Les frigoristes sur ICQ
  Contactez-nous
  Conseiller le site à un ami
  Ajouter le site aux favoris
 
  Les logiciels
  Les livres
  Les magazines
  La sélection de sites web
 
  Les vidéos
  Le test du frigoriste online
 
  Le site
  Le web
 
 
Inscrivez votre E-mail
 
 
Inscription
Suppression
 

 

LE MATERIEL FRIGORIFIQUE
La régulation de pression d'évaporation

 

Rôle :

Il sert à maintenir une pression d’évaporation minimale prédéterminée par son réglage. Il protège par conséquent aussi contre une température d’évaporation trop basse (relation P/T). Il sera utilisé dans des refroidisseurs de liquide afin d’éviter le givre sur les tubes de l’évaporateur. En garantissant une pression d’évaporation minimale, on obtient un meilleur contrôle sur l’humidité relative et on évite ainsi la déshydratation de denrées sensibles (comme les fleurs) en cas de problème BP.
A l’aide de l’exemple ci-dessus, on remarque qu’une diminution de 5°C de la température d’évaporation a considérablement fait chuter le taux d’hygrométrie de la chambre froide même si sa température est restée constante (15°C).

Symbole fluidique :
On monte le régulateur de pression d’évaporation entre la sortie de l’évaporateur et l’aspiration du compresseur.
 Principe de fonctionnement :

Le régulateur se schématise comme ci-dessus.
Il est équipé d’un clapet dont la surface est égale à celle du soufflet dit "égalisateur". Grâce à cet astucieux système, la force exercée par la pression d’aspiration n’agit ni sur l’ouverture, ni sur la fermeture. Effectivement cette pression donne naissance à deux forces F1 et F2 de même valeur mais opposées en sens. La somme de ces deux vecteurs forces est donc égale au vecteur nul.

Bilan de forces :
Force de fermeture Ff :
Ff1 = force exercée par la pression atmosphérique sur la surface du soufflet égalisateur
Ff2 = force exercée par la pression du ressort sur la surface du soufflet égalisateur
Ff = Ff1+Ff2
La pression du ressort est ajustable à l’aide le vis de réglage du régulateur, une fois le réglage effectué, elle reste constante. La pression atmosphérique varie dans des proportions très relative. On peut donc dire que Ff reste constante une fois réglée. C’est pourquoi, on appellera cette force Ff la force de réglage.
Force d’ouverture Fo :
Fo = force exercée par la pression d’évaporation Po sur la surface du clapet
Si Fo > Ff , le régulateur s’ouvre.
Si Ff > Fo , le régulateur se ferme.
Si Ff = Fo , le clapet du régulateur est en équilibre.
 Fonctionnement en régime permanent :
Au moment du redémarrage du compresseur, la pression d’évaporation est supérieure à la pression de réglage. Le régulateur est donc ouvert. Le compresseur aspire donc dans l’évaporateur et provoque une diminution de Po. La pression de réglage devient supérieure à Po et le régulateur se referme lentement permettant à l’évaporateur de fournir de nouvelles vapeurs qui permettent une remontée de Po et une réouverture du régulateur…Dans un premier temps, le clapet du régulateur est donc sujet à une oscillation amortie puis il va trouver une position d’équilibre jusqu’au prochain arrêt du compresseur. (voir schéma ci-dessous)
Problèmes causés par le régulateur sur une régulation Pump-down :
Risque de courts cycles :
Après l’arrêt de l’installation par Pump-down, seule la ligne d’aspiration est vidée puisque le régulateur s’est fermé pour maintenir Po dans l’évaporateur.
L’enclenchement du pressostat BP est réglé sur Po lui aussi. Alors à chaque ouverture du régulateur, le compresseur va redémarrer et vider à nouveau que la ligne d’aspiration en un temps très réduit…COURTS CYCLES.
La solution consiste à utiliser une régulation single pump-down.

Risque de migrations de fluide frigorigène vers l’aspiration du compresseur :

Comme vu précédemment, l’évaporateur n’est pas vidé, quelque soit la régulation utilisée.
En hiver, si on utilise un groupe de condensation situé à l’extérieur, sa température peut devenir inférieure à celle de l’évaporateur. Du liquide va migrer et provoquer un dangereux coups de liquide au redémarrage du compresseur.
Dans ce cas, il faut donc impérativement vider l’évaporateur de son fluide frigorigène.
La solution consiste a utiliser une électrovanne en bypass sur le régulateur. Cette électrovanne doit être du type normalement fermée pour ne pas perturber le fonctionnement de l’installation en cas de grillage de sa bobine.
En ce qui concerne le branchement électrique de cette électrovanne supplémentaire, il suffit d’utiliser le contact inverseur du thermostat de régulation pour l’alimentation de sa bobine.
 Réglage du régulateur :
Le régulateur est équipé d’une prise manométrique qui donne la pression Po. Sa vis de réglage est du type 6 pans diamètre 8mm.
Le matériel nécessaire à son réglage se résume donc à un mano simple BP + une clef BTR Ø8mm.
Dans un premier temps, vous devrez ouvrir le régulateur à fond (en le dévissant), vérifier les paramètres de bon fonctionnement (surchauffe, sous-refroidissement) en régime permanent.
Il suffira ensuite de le refermer jusqu’à la pression Po désirée.
Autres précautions pour les installations équipées de ce régulateur :
Lors de la première mise en service, penser à ouvrir le régulateur pour tirer au vide tout le circuit. D’après DANFOSS, la prise manométrique qui équipe le régulateur n’est pas adaptée au opérations de charge et de tirage au vide. Si vous devez modifier le réglage initial du régulateur en vue d’une ouverture sur une installation qui fonctionne, pensez a compter le nombre de tour effectué qui sépare la position déjà réglé à la position ouverture. Ainsi pour rétablir le réglage, il suffira de refaire le même nombre de tour de l’autre sens. Ne pas confondre vis de réglage et capuchon de protection. Lors du montage, respecter la flèche de sens de passage du fluide sous peine de non fonctionnement de l’installation. Ne pas se servir du régulateur comme d’une vanne d’arrêt, il n’est pas sur qu’il soit 100% étanche.  
Cas des installations à plusieurs étages de températures et à un seul compresseur :
Je désire réaliser une installation comportant deux chambres froides dont les conditions intérieures sont différentes en vue de stocker deux types de denrées. Par soucis d’économie, cette installation utiliserait un seul compresseur. Chambre A : salle de découpe d’un boucher qCFA=7°C  ; HRA=90% => qoA=2°C
Chambre B : salle de conservation de viande qCFB=-20°C  ; HRB=90% => qoB=-25°C
Nous utiliserons une régulation Pump-down. Schéma fluidique initial prévu :
Les deux évaporateurs étant reliés par un tuyaux, il est évident qu’ils vont être environ à la même pression.
Pour pouvoir maintenir la température de la chambre B, nous allons évaporer à –25°C ; La température d’évaporation de l’étage A sera par conséquent aussi de –25°C.
De ce fait, le Dqtotal de l’évaporateur A devient 7-(-25)=32°C. Avec un tel Dqtotal, il sera impossible de maintenir le taux d’hygrométrie désiré.
C’est pourquoi les étages hautes températures seront équipés de régulateur de pression d’évaporation.
Sur l’étage basse température, on mettra un clapet anti-retour pour éviter des migrations de fluides frigorigènes intempestives.

 

Copyright © 2000 La page du frigoriste. Tous droit réservés.